Paroisse Saint-Etienne Braine-l'Alleud
  • HORAIRE des CELEBRATIONS
  • COORDONNEES – CONTACTS
  • Célébrations – Sacrements
    • Baptême
    • Catéchèse des enfants (vers la 1ère des communions et la Confirmation)
    • Réconciliation
    • Mariage
    • Ordre
    • Onction des malades
    • Funérailles
  • Solidarité – Liens
    • Jumelage
      • Lulingu
    • Equipe Sociale
    • Saint-Vincent de Paul
    • Ainés – Santé
    • P’Maga
    • Annonce Brabançonne
  • La paroisse – unité pastorale
    • EAP ou Equipe d’animation paroissiale
    • Histoire
    • Patrimoine : Mobilier et Objets
    • Salle paroissiale
    • Offrir son aide
      • Les Acolytes
    • Unité pastorale
    • Ressourcement
  • Jeunes – Agenda
  • Politique de confidentialité
  • A vos AGENDA
  • Actualités paroissiales
  • Homélie du dimanche
  • Rester branché sur le Christ

Lettre pastorale des Évêques de Belgique

« Une espérance à offrir »

Les semaines que nous venons de vivre ont été historiques. A beaucoup d’égards, elles furent aussi éprouvantes. Bien des personnes, des familles et des communautés ont été durement atteintes, que ce soit par le deuil, la maladie, la perte d’un emploi, l’isolement. Nous pensons d’abord à elles, et tenons à leur exprimer toute notre compassion.

Ce temps de confinement nous a aussi permis à tous d’observer de nombreux gestes de solidarité. Tant de gens ont donné de leur temps, de leurs talents. De voisins ou de parfaits inconnus, ils se sont fait le prochain. Nous croyons que Dieu n’a pas été absent : malgré les moments d’obscurité, nous avons pu percevoir sa proximité et sa Pâque plus forte que les ténèbres. Nous rendons grâce pour ces nombreux signes de l’Esprit à l’œuvre.

Pour les chrétiens, l’impossibilité de vivre les sacrements et de se retrouver en communauté a constitué une véritable épreuve. Être éloignés de nos frères et sœurs nous a coûté. Nous tenons à vous remercier très vivement d’avoir pris soin de respecter les lourdes règles qui nous étaient imposées. C’est avec prudence, mais avec une joie profonde, que nous pouvons, depuis quelques semaines, goûter à nouveau à la communion communautaire « en présentiel ».

Loin de nous immobiliser, ce temps de confinement nous a aussi permis de faire preuve d’une créativité nouvelle. Dans tant de paroisses, d’unités pastorales, de communautés, des baptisés se sont levés, se sont mis ensemble, ont pris des initiatives. Parfois de façon très humble, dans l’urgence, vous avez inventé de nouvelles manières de faire Eglise. Nous avons été touchés par ces gestes de sollicitude, ces services concrets, cette inventivité pastorale. Sans doute avons-nous aussi découvert – ou redécouvert – certaines dimensions que la routine risque parfois de nous faire oublier : l’écoute des autres et de la Parole, la prière personnelle ou familiale, l’importance d’un rythme de vie apaisé pour la réflexion, la relecture, le dialogue. Parallèlement, nous avons ressenti en creux combien nous étaient essentielles la rencontre, l’affection, l’entraide, la communion entre nous et avec Dieu. Nous vous encourageons à demeurer en éveil, à ne pas cesser de rester créatifs. Ensemble, continuons à rendre nos communautés plus belles parce que plus fraternelles, plus sensibles aux blessures de chacun et aux soifs de ce monde. Continuons de soigner nos célébrations pour qu’elles soient sources d’intériorité et d’engagement.

Voilà que demain pointe déjà le jour. Le monde d’après sera-t-il différent du monde d’hier ? Là où il se trouve, chacun a en tout cas le pouvoir de le rendre meilleur. L’épreuve nous a d’ailleurs permis d’identifier quelques défis majeurs pour notre temps. Comment apporter notre soutien aux victimes d’une crise sociale dont nous commençons seulement à percevoir les effets ? En particulier, comment accompagner les jeunes et nous montrer solidaires des personnes âgées, si souvent frappées par la solitude ? Comment offrir une place à ceux que notre société tend à laisser de côté ou aux portes de nos frontières ? Comment donner considération et dignité à ceux qui travaillent au service de tous, trop souvent dans la précarité ? Comment chercher du sens et cultiver l’espérance face aux incertitudes ? Comment accueillir et respecter la vulnérabilité de nos vies ? Comment nous engager face à l’immensité des défis écologiques, sociaux, économiques ?

Sur aucune de ces questions, nous n’avons de formule magique. Mais nous pouvons puiser dans notre foi et nos partages communautaires des ressources pour discerner, et pour agir aux côtés des autres individus et groupes de notre société. Nous invitons les communautés chrétiennes à s’engager, d’un même élan, dans le cœur de Dieu et au cœur du monde. Nous y sommes envoyés par le Christ, par notre baptême. Confronté à cette pandémie, ce monde, capable de grande générosité, est aussi en proie au doute. Offrons-lui notre solidarité, notre espérance et la joie de l’Evangile.

Que cet été soit un temps propice pour nous reposer et nous connecter à l’essentiel. Qu’il nous offre aussi l’occasion de rechercher activement le désir que Dieu a pour chacun de nous, pour Son Eglise et pour notre monde.

En profonde communion avec vous,

Vos Evêques

25 juin 2020

Une espérance à offrir

30 juin 2020

Post navigation

Nouveau protocole à partir du 1er juillet → ← Aujourd’hui, quel sens pouvons-nous donner à l’adoration eucharistique ?

Actualités

  • Veillée de Noël en UP 15 décembre 2022
  • Excursion paroissiale à Tournai 29 juin 2022
  • Messe de prémices de Marc Giraud 23 juin 2022
  • La Semaine Sainte à St-Etienne 29 mars 2022
  • Aide à l’Ukraine 17 mars 2022

Flux Le site de l'Eglise Catholique en Belgique – RSS Feed

  • En podcast sur 1RCF Belgique: La face cachée de Jean Vanier 3 février 2023
    À la demande de L’Arche internationale, une commission d'étude a fait la lumière sur le profil de Jean Vanier. 1RCF Belgique revient dans ses programmes sur les conclusions de cette étude.
  • Du Congo au Soudan du Sud, que retenir de cette journée du pape François ? 3 février 2023
    Le pape François a terminé ce matin sa visite en RD Congo, en exhortant les évêques à être "le poumon du monde". Il a pris ensuite la direction de Juba, capitale du Sud-Soudan pour la deuxième partie de son voyage placé sous le signe de la paix et de l'œcuménisme.
  • Le diocèse de Gand à l’honneur sur KTO 3 février 2023
    Dans la sélection d'émissions du 4 au 10 février 2023, notons encore: - "Églises du monde" sur le Tchad - et l’Émission spéciale : Rapport de la Commission d'Étude sur Jean Vanier et Thomas Philippe.
  • Il était une foi – La transition économique 3 février 2023
    A l’heure de la crise énergétique, est-il possible d’opérer une transition vers des énergies entièrement renouvelables, et vers un système économique global qui soit écologiquement compatible ? Quel est le point de vue de l’Eglise catholique sur l’économie ?
  • Sensibiliser les jeunes à l’environnement, une mission à plein temps (audio) 3 février 2023
    Les jeunes belges sont-ils assez sensibilisés à la question de l’environnement au quotidien ? Dans cette émission Décryptages, Armelle Delmelle, journaliste chez 1RCF et Clément Laloyaux, journaliste chez Cathobel se sont intéressés aux réponses d'un sondage sur cette question.
  • Harmony week: le dialogue n’est pas qu’une question théorique 3 février 2023
    Une semaine pour encourager au dialogue entre différentes confessions, c'est à la fois peu et beaucoup ! Chaque année, depuis 2011, les Nations Unies invitent à une Harmony Week début février. Une semaine interconvictionnelle qui se décline jusqu'en Belgique.
  • L’abbé Stefaan Lecleir, de Namur au Soudan du Sud 3 février 2023
    Le pape François arrive aujourd'hui dans le Sud-Soudan dans le cadre de son voyage apostolique. Le diocèse de Namur raconte l'Eglise de ce pays, en suivant l’abbé Stefaan Lecleir, ancien formateur au Séminaire de Namur.
  • Comment les évêques d’Afrique centrale vivent-ils la venue du pape ? 3 février 2023
    Venus du Rwanda, du Burundi et du Congo Brazzaville, les évêques ont déjeuné ensemble avec le Pape François à l'issue de la messe ce mercredi 1er février à Kinshasa. Ils ont voulu marquer leur unité contre les divisions, les violences et la guerre.
  • Commentaire d’évangile par le frère Christian Eeckhout, op : « Soyons une ‘Start-up' » 3 février 2023
    En ce dimanche 5 février, retrouvons l'évangile de Matthieu 5, 13-16 et le commentaire à son propos par le frère Christian Eeckhout...
  • Les moments forts de la 3e journée du Pape en RDC 2 février 2023
    Bain de foule assuré pour le premier moment-clé de cette 3e journée en RDC. Le Pape a rencontré ce matin les jeunes qui représentent 60 % de la population congolaise. En même temps, il a rencontré les catéchistes, piliers des communautés chrétiennes dans un pays.

Catégories

  • Actualité
  • Archives 2018
  • coronavirus
  • Culture et foi
  • Lulingu
  • Pastorale des enfants
  • Prière

Search

Articles récents

  • Veillée de Noël en UP
  • Excursion paroissiale à Tournai
  • Messe de prémices de Marc Giraud
  • La Semaine Sainte à St-Etienne
  • Aide à l’Ukraine

Commentaires récents

    Étiquettes

    confinement solidarité
    juin 2020
    L M M J V S D
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
    « Mai   Juil »

    Archives

    • décembre 2022
    • juin 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • janvier 2022
    • novembre 2021
    • août 2021
    • juin 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • mars 2021
    • février 2021
    • janvier 2021
    • décembre 2020
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • août 2020
    • juillet 2020
    • juin 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • mars 2020
    • février 2020
    • janvier 2020
    • novembre 2019
    • octobre 2019
    • juin 2019
    • mars 2019
    • février 2019
    • janvier 2019
    • septembre 2018
    • juillet 2018
    • avril 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    Powered by WordPress | theme cats456