Unité pastorale

UNITE PASTORALE DE BRAINE L’ALLEUD  (Saint-Étienne, Saint-Sébastien,  Sacré-Cœur de l’Ermite, Sainte-Aldegonde, Bois-Seigneur-Isaac, Sainte-Gertrude)

En mars 2013, notre évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, Mgr Jean-Luc Hudsyn a publié un document de travail intitulé « Chantier en paroisse »  invitant les paroisses à établir entre elles une plus grande collaboration au sein d’ « Unités pastorales ».

L’Unité pastorale de Braine-l’Alleud regroupe les 6 paroisses de la commune de Braine-l’Alleud : Saint-Etienne (centre), Saint-Sébastien (centre), Sacré-Cœur (l’Ermite), Sainte-Gertrude (Lillois), Sainte-Aldegonde (Ophain), Notre-Dame (Bois-Seigneur-Isaac)

Quels sont les objectifs d’une Unité pastorale ?

L’Unité pastorale se fonde sur une volonté de collaboration mutuelle entre plusieurs paroisses chaque fois que cela permet de proposer la foi et de l’expérimenter avec plus de qualité et de sens.

Pour l’Unité pastorale de Braine-l’Alleud, 7 domaines seront désormais portés ensemble pour toutes les paroisses de l’Unité pastorale :

1. Le pôle jeunes, veillant à offrir des possibilités de grandir dans la foi pour les 11/17 ans. Pour voir le programme de l’année, cliquez ici.
  2. Le pôle KT pour proposer des événements pour les enfants et les catéchistes de l’UP
  3. Le pôle célébration commune, équipe liturgique pour vivre ensemble certaines célébrations .
  4. Le pôle solidarité pour porter ensemble diverses formes de solidarité ici et au loin (campagnes de Vivre ensemble, d’Entraide et Fraternité).
  5. Le pôle mariage pour la préparation au mariage.
  6. Le pôle santé pour porter ensemble le souci des personnes isolées, âgées, malades, hospitalisées, en maison de repos
  7. Le pôle communication qui sera attentif à la communication entre les paroisses de l’Unité notamment via l’Annonce brabançonne et la création d’un site internet commun.
  8. Le pôle Table de la Parole.  Dernier-né des pôles, il propose une écoute et un partage de la Parole tous les 2ème et 4ème mardis du mois à la cure de Saint-Etienne. Pour voir les dates, cliquez ici

Le responsable de l’Unité pastorale de Braine-l’Alleud est l’abbé Nicolas Favart. A ce titre, il préside le Conseil de l’Unité pastorale dont le rôle est de discerner dans l’Esprit-Saint tout ce qui est nécessaire pour que l’Unité pastorale remplisse sa mission, d’articuler et de coordonner les différentes missions que s’est donnée l’Unité pastorale.

Notre Unité Pastorale dispose à présent d’un tout nouveau site ! N’hésitez pas à vous y rendre.

www.up-bla.be

Pour connaitre les horaires des célébrations pendant le déconfinement dans l’unité cliquez ici