Paroisse Saint-Etienne Braine-l'Alleud
  • HORAIRE des CELEBRATIONS
  • COORDONNEES – CONTACTS
  • Célébrations – Sacrements
    • Baptême
    • Catéchèse des enfants (vers la 1ère des communions et la Confirmation)
    • Réconciliation
    • Mariage
    • Ordre
    • Onction des malades
    • Funérailles
  • Solidarité – Liens
    • Jumelage
      • Lulingu
    • Equipe Sociale
    • Saint-Vincent de Paul
    • Ainés – Santé
    • P’Maga
    • Annonce Brabançonne
  • La paroisse – unité pastorale
    • EAP ou Equipe d’animation paroissiale
    • Histoire
    • Patrimoine : Mobilier et Objets
    • Salle paroissiale
    • Offrir son aide
      • Les Acolytes
    • Unité pastorale
    • Ressourcement
  • Jeunes – Agenda
  • Politique de confidentialité
  • A vos AGENDA
  • Actualités paroissiales
  • Homélie du dimanche
  • Rester branché sur le Christ

Jeudi de l’Ascension

Chers paroissiens et amis de la Paroisse Saint-Etienne,

Les évêques de Belgique ont voulu répondre à nombre de fidèles voulant adresser au Seigneur par l’intercession de Marie, une prière plus fervente en ce mois de mai qui est aussi celui où nous allons célébrer la fête de Pentecôte.

C’est ainsi qu’ils nous invitent à nous joindre à la Vierge Marie, en prière avec les disciples de son Fils dans l’attente du Saint-Esprit, en prenant un temps de prière quotidien dans une neuvaine commune à l’Esprit-Saint, de l’Ascension à la Pentecôte.

La Bible nous dit en effet que durant les neuf jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte, les Apôtres « d’un seul cœur participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, la Mère de Jésus » (Actes 1, 14), en attendant d’être « revêtus d’une force venue d’en haut » (Luc 24, 49). 

En réponse à cet appel à la prière, notre paroisse vous proposera dès demain une prière pour chaque jour pendant ce temps qui va de l’Ascension à la Pentecôte.

Belle fête de l’Ascension à tous !

Alain, votre curé.

Pour le temps de prière, cliquez ici

Texte de l’homélie

HOMELIE DU JOUR DE L’ASCENSION

            Frères et Sœurs, nous avons célébré dimanche dernier le 6e dimanche de Pâques. Le dimanche prochain, nous célébrerons le 7e dimanche de Pâques. Nous sommes toujours en plein temps pascal où nous fêtons la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. Celle-ci n’est pas seulement victoire de Jésus sur la mort et son retour à la vie. Elle implique aussi son passage du côté de Dieu, son entrée dans la vie divine ainsi que son exaltation à la droite du Père. C’est cette facette de la résurrection que nous découvrons aujourd’hui alors que nous fêtons l’Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ, c’est-à-dire sa montée dans la gloire de son Père. Après sa mort et sa résurrection, le Christ est apparu à ses disciples pendant quarante jours avant son retour vers le Père. Ce retour n’est que normal, car il fallait que lui qui est venu d’en-haut, qui est descendu jusque dans les enfers, retourne vers son Père et notre Père, vers son Dieu et notre Dieu.

            Pourquoi l’Ascension est-elle célébrée et constitue-t-elle une fête alors qu’en réalité, Jésus quitte et se sépare de ses disciples ? L’Eglise considère cette montée comme une fête pour 4 raisons :

1° Le Christ reviendra : c’est notre immense espérance et nous attendons ce retour avec joie. Ceci est si capital que la liturgie nous le fait redire dans l’anamnèse à chaque messe : nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection et nous attendons ta venue dans la gloire. Nous attendons donc avec impatience le retour du Christ comme on attend le retour d’un voyageur que l’on aime.

2° Avec l’Ascension de Jésus, notre nature humaine monte au ciel à la droite de Dieu. Il y a comme une compénétration entre la divinité et l’humanité. La nature humaine est déifiée, sinon divinisée. Dorénavant, en montant au ciel, Jésus nous donne l’espérance de l’y rejoindre un jour en tant que membres de son corps mystique qu’est l’Eglise.

3° Il s’agit du retour triomphal du Christ après l’accomplissement de sa mission terrestre où il a vaincu la mort, le péché et le mal. D’où la raison d’être de cette fête au ciel et sur la terre puisque la victoire du Christ préfigure la nôtre. La mort n’a plus de pouvoir sur tout baptisé puisque Jésus est la résurrection et la vie, et quiconque croit en lui, même s’il meurt, il vivra (Jn 11,25). En triomphant du mal sur la croix, nous nous laissons encourager par l’apôtre Paul qui nous exhorte à ne pas nous laisser vaincre par le mal, mais d’en être vainqueur par le bien (Rm 12,21). Il en est de même du péché qui n’a plus de prise sur chaque baptisé qui a reçu les armes pour en triompher (Rm 6,14).

4° L’Ascension est une marque de confiance de Dieu en l’homme : le ressuscité lègue sa mission aux apôtres pour qu’ils la continuent : allez de toutes les nations, faîtes des disciples : baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé… » (Mt 28,19). En ce sens, l’Ascension ouvre la route à l’Eglise et invite chacun de nous à se mouiller, à se mettre à la tâche et à être ses témoins : « vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8), entendez par-là, jusqu’à Braine-l’Alleud. C’est à nous que cette mission est confiée aujourd’hui. Il revient dès lors à chacune et chacun de nous de se poser quelques questions : quel est mon engagement dans l’édification de l’Eglise, corps du Christ ? Est-ce que je me sens concerné par la mission de l’Eglise ?

            On le voit, frères et sœurs, l’Ascension n’est pas la fin d’une histoire, mais plutôt le début d’une autre : Jésus nous quitte physiquement alors que commence l’ère des actes des apôtres qui invite chacun de nous à mettre la main à la pâte en redécouvrant une nouvelle présence du Christ dans tout apostolat. « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». En montant au ciel, le Christ ne démissionne pas et ne s’évade pas de notre condition humaine : il nous soutient et rassure de sa présence chaque jour. A chacun individuellement de se poser la question de savoir comment le Christ est désormais présent dans notre vie aujourd’hui ? Quelle place lui accordons-nous dans notre quotidien : rencontre dans sa parole, dans la prière, dans les sacrements, dans la vie fraternelle et l’attention aux plus faibles ?

            Somme toute, l’Ascension nous rappelle que le Christ a tout vaincu : la mort, le péché, le mal même si nous continuons à en faire l’expérience. Mais pour participer pleinement à cette victoire du Christ, il convient de nous ouvrir à l’Esprit Saint, le Défenseur, et de nous préparer à le recevoir pour qu’il illumine nos cœurs et nous donne la force de lutter contre le mal et le péché autour de nous et en nous. Disons ensemble : Maranatha, Viens Esprit Saint.

21 mai 2020

Post navigation

Neuvaine à l’Esprit Saint Ascension-Pentecôte → ← Vous, vous me verrez vivant

Actualités

  • Veillée de Noël en UP 15 décembre 2022
  • Excursion paroissiale à Tournai 29 juin 2022
  • Messe de prémices de Marc Giraud 23 juin 2022
  • La Semaine Sainte à St-Etienne 29 mars 2022
  • Aide à l’Ukraine 17 mars 2022

Flux Le site de l'Eglise Catholique en Belgique – RSS Feed

  • En podcast sur 1RCF Belgique: La face cachée de Jean Vanier 3 février 2023
    À la demande de L’Arche internationale, une commission d'étude a fait la lumière sur le profil de Jean Vanier. 1RCF Belgique revient dans ses programmes sur les conclusions de cette étude.
  • Du Congo au Soudan du Sud, que retenir de cette journée du pape François ? 3 février 2023
    Le pape François a terminé ce matin sa visite en RD Congo, en exhortant les évêques à être "le poumon du monde". Il a pris ensuite la direction de Juba, capitale du Sud-Soudan pour la deuxième partie de son voyage placé sous le signe de la paix et de l'œcuménisme.
  • Le diocèse de Gand à l’honneur sur KTO 3 février 2023
    Dans la sélection d'émissions du 4 au 10 février 2023, notons encore: - "Églises du monde" sur le Tchad - et l’Émission spéciale : Rapport de la Commission d'Étude sur Jean Vanier et Thomas Philippe.
  • Il était une foi – La transition économique 3 février 2023
    A l’heure de la crise énergétique, est-il possible d’opérer une transition vers des énergies entièrement renouvelables, et vers un système économique global qui soit écologiquement compatible ? Quel est le point de vue de l’Eglise catholique sur l’économie ?
  • Sensibiliser les jeunes à l’environnement, une mission à plein temps (audio) 3 février 2023
    Les jeunes belges sont-ils assez sensibilisés à la question de l’environnement au quotidien ? Dans cette émission Décryptages, Armelle Delmelle, journaliste chez 1RCF et Clément Laloyaux, journaliste chez Cathobel se sont intéressés aux réponses d'un sondage sur cette question.
  • Harmony week: le dialogue n’est pas qu’une question théorique 3 février 2023
    Une semaine pour encourager au dialogue entre différentes confessions, c'est à la fois peu et beaucoup ! Chaque année, depuis 2011, les Nations Unies invitent à une Harmony Week début février. Une semaine interconvictionnelle qui se décline jusqu'en Belgique.
  • L’abbé Stefaan Lecleir, de Namur au Soudan du Sud 3 février 2023
    Le pape François arrive aujourd'hui dans le Sud-Soudan dans le cadre de son voyage apostolique. Le diocèse de Namur raconte l'Eglise de ce pays, en suivant l’abbé Stefaan Lecleir, ancien formateur au Séminaire de Namur.
  • Comment les évêques d’Afrique centrale vivent-ils la venue du pape ? 3 février 2023
    Venus du Rwanda, du Burundi et du Congo Brazzaville, les évêques ont déjeuné ensemble avec le Pape François à l'issue de la messe ce mercredi 1er février à Kinshasa. Ils ont voulu marquer leur unité contre les divisions, les violences et la guerre.
  • Commentaire d’évangile par le frère Christian Eeckhout, op : « Soyons une ‘Start-up' » 3 février 2023
    En ce dimanche 5 février, retrouvons l'évangile de Matthieu 5, 13-16 et le commentaire à son propos par le frère Christian Eeckhout...
  • Les moments forts de la 3e journée du Pape en RDC 2 février 2023
    Bain de foule assuré pour le premier moment-clé de cette 3e journée en RDC. Le Pape a rencontré ce matin les jeunes qui représentent 60 % de la population congolaise. En même temps, il a rencontré les catéchistes, piliers des communautés chrétiennes dans un pays.

Catégories

  • Actualité
  • Archives 2018
  • coronavirus
  • Culture et foi
  • Lulingu
  • Pastorale des enfants
  • Prière

Search

Articles récents

  • Veillée de Noël en UP
  • Excursion paroissiale à Tournai
  • Messe de prémices de Marc Giraud
  • La Semaine Sainte à St-Etienne
  • Aide à l’Ukraine

Commentaires récents

    Étiquettes

    confinement solidarité
    mai 2020
    L M M J V S D
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
    « Avr   Juin »

    Archives

    • décembre 2022
    • juin 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • janvier 2022
    • novembre 2021
    • août 2021
    • juin 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • mars 2021
    • février 2021
    • janvier 2021
    • décembre 2020
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • août 2020
    • juillet 2020
    • juin 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • mars 2020
    • février 2020
    • janvier 2020
    • novembre 2019
    • octobre 2019
    • juin 2019
    • mars 2019
    • février 2019
    • janvier 2019
    • septembre 2018
    • juillet 2018
    • avril 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    Powered by WordPress | theme cats456