« La Résurrection fait son œuvre en ceux et celles qui entrent dans le mouvement de la Pâque de Jésus, par l’offrande de leur vie »
Pierre Claverie
Il est de ces vies qui donnent chair, vie, consistance à cette parole du Christ : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » Parmi ces vies données, je pense à celle des martyrs d’Algérie que l’Eglise va bientôt béatifier. Ces martyrs n’ont pas souhaité la mort mais ils sont allés jusqu’au bout du don de leur vie. Ils nous invitent à aimer la vie, à croire en la vie plus forte que toute forme de mort.
En guise de message de Pâques, je nous invite à méditer ces paroles de vie d’un de ces martyrs d’Algérie, Pierre Claverie, en prenant le temps de méditer une phrase avant de lire la suivante :
« Dieu donne sa vie à toute la création et à l’homme. »
« Nous sommes de cette création et nous partageons tout avec cette création. »
« L’homme dans la création a pour mission de transformer tout ce qui lui est donné à vivre en amour, et, par amour, en surcroit de vie. »
« Même la souffrance et la mort devant lesquelles nous sommes sans explication, peuvent être transformées en amour et ainsi en surcroît de vie. »
« A partir de toutes les réalités de la vie, il est possible de faire de la vie, de communiquer de la vie, de communiquer de l’amour. »
Saintes et joyeuses fêtes de Pâques !
Alain de Maere, doyen
Commentaires récents