Protocole pour la reprise des messes à Saint-Etienne

Déroulement de la célébration

Le lecteur fera la lecture avec son propre missel

Pas de chorale, le chantre doit se mettre à 5 mètres de l’assemblée.

Pas de collecte, mais des paniers seront prévus aux entrées de l’église, afin d’éviter les “bouchons”, préparer votre don avant de quitter votre place.

On ne se serre pas la main et on ne s’embrasse pas pour se donner la paix du Christ ni pour se saluer.

Entrée uniquement par l’entrée principale

1° Mettre un masque sur le visage (nez et bouche couverts) est vivement recommandé.

2° Nettoyer ses mains au gel. (une équipe d’accueil sera là pour en donner et pour vous guider.)

Placement dans l’église

1° Pour tout le monde, entrée par l’allée centrale.

2° Choisir sa rangée.

3° Aller tout au bout de la rangée et s’asseoir sur une chaise autorisée.

Couples

Le transept droit vous est réservé ainsi qu’aux familles.

Famille avec enfants-ados

Rester groupés dans les chaises prévues dans le transept gauche. (côté Vierge)

Communion:

  • Le prêtre se désinfectera les mains avant de donner la communion.
  • Par l’allée centrale, le premier rang s’avance puis les autres rangs au fur et à mesure, suivre les consignes du service d’ordre.
  • retour de la communion en suivant les flèches
  • après la communion de ceux qui sont dans la nef centrale, communion de ceux des transepts gauche (côté vierge ) et puis droite). l’équipe d’accueil et les acolytes vous guideront
  • Respecter les lignes sur le sol.
  • Tout le monde suit, même si on ne désire pas communier afin de ne pas enjamber les autres.
  • Enlever son masque juste devant le prêtre en ne touchant que les ficelles/élastiques                                                
  • Pas de communion sur la langue.
  • Après avoir communié, remettre directement son masque couvrant le nez et la bouche.
  • Retourner à sa place via les allées latérales.

Sortie:

  • Par la grande porte : le dernier rang sort puis les autres au fur et à mesure.
  • le bloc famille par la porte latérale.
  • Pas de discussion, pas de rassemblement ni dans l’église ni devant.

Ces instructions seront affinées au fur et à mesure. Consultez souvent cette page. Le service d’accueil vous guidera tout au long de la célébration.

Temps de prière du Dimanche de la sainte Trinité

Bien chers paroissiens et amis de la paroisse Saint-Etienne,

Quelle joie de pouvoir à nouveau nous retrouver pour la célébration de l’Eucharistie à partir de ce lundi 8 juin !

Le Jour où nait l’Espérance
La source de toutes les messes c’est le dimanche de Pâques, le jour où le Christ Ressuscité s’est manifesté à ses disciples qui étaient confinés dans leur maison. Parce qu’il est jour de la Résurrection, le dimanche nous convie à l’espérance.  Il nous met debout pour croire que la mort dans nos vies et dans le monde n’aura jamais le dernier mot, que les voies sans issues finiront par en trouver une. Le dimanche revient de semaine en semaine pour nous soutenir et nous renouveler sans cesse sur ce chemin d’espérance.

Exprimer ses sentiments
Comme les disciples de Jésus qui ont pu exprimer leurs sentiments à Jésus, la première fois qu’ils l’ont vu après sa mort et sa résurrection, il est bon que, nous aussi, dans la première eucharistie que nous allons célébrer après le début du confinement, nous puissions exprimer, si nous le souhaitons, ce que nous avons sur le cœur, ce que nous aurions envie de dire…
Comment pouvons-nous le faire ?
En m’envoyant un mail (alaindemaere@gmail.com) ou un message dans une enveloppe déposée à la cure dans lequel, en une phrase, vous exprimez ce que vous voulez dire au Seigneur et/ou à l’assemblée.
Tous les messages seront repris dans un power point et ainsi partagés sur écran lors des messes dominicales des 13 et 14 juin.

Un horaire de messes harmonisé pour l’Unité Pastorale
A propos des célébrations eucharistiques, avant de les reprendre, j’ai pensé qu’il est important d’harmoniser leur horaire au sein de l’Unité Pastorale de Braine-l’Alleud. C’est ainsi qu’une affiche reprenant l’horaire des messes dominicales dans toutes les paroisses de Braine-l’Alleud (Vous la trouvez ci-dessous) sera placée dans chaque église de Braine-l’Alleud.
Vous pouvez aussi consulter ci-dessous toutes les dispositions qui sont à prendre lors des célébrations eucharistiques pour le bien être de chacun.
Dans l’attente de la grande joie de nous retrouver pour nous nourrir de la Parole et du Pain de Vie de notre Seigneur Jésus, je remercie toutes celles et ceux qui nous ont aidé à rester en communion avec le Seigneur et les uns avec les autres grâce aux temps de prière qui nous ont été envoyés pendant la période de confinement.

Bon dimanche à tous et belle fête de la Trinité !
Alain, votre curé.

Pour accéder au temps de Prière cliquez ici

Dieu a envoyé son Fils, pour que, par lui, le monde soit sauvé. Jn3, 16-18

Texte de l’homélie

Le dimanche de la Trinité ne nous invite pas à fêter un dogme mais à fêter notre Dieu qui est Trinité.

Croire que Dieu est Trinité c’est croire que l’Amour se vit en Dieu. Cet Amour qui se vit en Dieu est fait d’accueil, de don et de communion.

Le Père donne tout son amour au Fils comme Il le dit lors de son baptême : Tu es mon fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour.

Le Fils reçoit l’amour du Père : plusieurs fois, Jésus nous parle de ce qu’il reçoit du Père : Jésus reçoit du Père ses disciples, à propos desquels il dit mon Père qui me les a donnés. Jésus reçoit du Père la Parole ce qui lui fait dire la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père qui m’a envoyé.

Et ce qui permet au Père de non seulement donner son amour au Fils mais aussi recevoir l’amour de son Fils et ce qui permet au Fils non seulement de recevoir l’amour du Père mais aussi de donner son amour au Père c’est l’Esprit Saint qui les met en communion.

Cet amour qui se vit en Dieu n’est pas clos sur lui-même. En envoyant, Jésus dans le monde c’est son Amour que Dieu envoie dans le monde et si Dieu nous fait non seulement le don de son Fils Jésus mais aussi le don du Saint-Esprit c’est pour que nous puissions être, nous aussi, en communion avec Lui et les uns avec les autres.

En ces temps où le vivre ensemble est mis à mal par le racisme et par l’isolement que peut provoquer la maladie, la pauvreté, le grand âge, l’Amour qui se vit au sein de la Trinité et qui nous est offert attire notre attention sur 3 points :

1. Il n’y a pas d’amour vrai dans la solitude d’une personne, d’une nation, d’une Eglise qui se referme sur elle-même, qui est narcissique et qui n’aime que soi !

2. L’amour vrai et fécond n’est pas non plus dans la relation fusionnelle qui risque l’enfermement réciproque et qui se transforme souvent un étouffement. Le danger d’une relation fusionnelle qui enferme et étouffe ne concerne pas que les couples mais ce danger peut aussi guetter une famille, une communauté religieuse, l’Eglise.

3.L’amour véritable est celui qui s’ouvre à un autre que soi, à un autre qu’un couple, qu’une famille, que l’Eglise.  C’est en s’ouvrant à un autre que soi que l’amour devient vraiment humain et divin. Il est vraiment à l’image et à la ressemblance de Dieu : il est créateur et devient fécond.

La Trinité nous révèle ainsi l’importance et la beauté d’une relation dans laquelle chacunpeut recevoir et donner, une relation qui s’entretient par le temps que l’on prend pour être ensemble.

Nombreux sont ceux qui pendant la crise sanitaire ont davantage souffert de solitude, n’ayant pas d’interlocuteur à qui se confier. L’isolement a été considérablement renforcé car de nombreux intervenants habituels à domicile ne sont plus intervenus. En établissement, c’est bien sûr d’abord la suppression des visites des proches qui a aggravé la solitude. On sait que l’absence de lien social peut conduire à des troubles dépressifs. Un médecin gériatre me disait à ce propos que, le remède est avant tout dans la relation : « La solution est humaine, elle n’est pas seulement médicamenteuse. La bonne pilule antidépressive, c’est le lien social ! ». Un coup de chapeau ici à toutes les personnes qui ont fait preuve de créativité, d’imagination, de générosité pour maintenir tant que faire se peut le lien social !

A cette question qui lui fut posée : Quelle serait pour vous la maison de repos idéale ? voici ce que répondit Hedwige, résidente dans une maison de repos :

« Pour moi, une maison de repos c’est être avec. C’est le plus important. Si la maison de repos me permet d’être avec les autres, je me dis ok, c’est le bon endroit. Je suis une résidente, je ne suis pas en dehors, je « suis avec ». Je pense que si l’on peut être avec les autres et pas dans l’isolement, c’est le plus important »

Aimer c’est être avec. C’est précisément pour être avec nous, que Dieu a envoyé son Fils dans le monde : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Les 4 évangiles racontent la façon dont Jésus a été « Dieu avec nous », à nous de lire dans le 5Ième évangile, celui de notre vie, comment Dieu nous percevons depuis notre naissance jusqu’à ce jour que Dieu avec nous et comment nous pouvons être pour les autres « Dieu avec nous »

Temps de prière du dimanche de Pentecôte

Quelle joie de retrouver l’entrée principale notre église paroissiale dégagée des barrières qui en empêchaient l’accès et la sortie par les grandes portes !

Un beau signe de Pentecôte nous est ainsi donné que l’Esprit Saint retire les barrières qui séparent les êtres humains permettant ainsi à Dieu de réaliser son projet : réunir ses enfants en une seule famille où tous puissent goûter et vivre de son Amour.

Merci de tout cœur à notre Fabrique d’église et au Service Travaux de notre commune pour la réalisation des travaux permettant l’ouverture des grandes portes pour la fête de la Pentecôte !

Une église aux portes principales sans barrières est une invitation à l’ouverture d’Esprit !

L’ouverture d’Esprit, raison d’être du Concile Vatican II

Savez-vous que l’idée de convoquer le concile Vatican II, attira au pape Jean XXIII une pluie de critiques, y compris venant d’éminents cardinaux de la curie romaine ? Beaucoup objectèrent son âge avancé, d’autres son audace à se risquer dans un concile de cette envergure et complexité.

Jean XXIII tenta de les raisonner sans pour autant les convaincre. Puis, un jour, entouré de ceux-ci et lassé de tant d’argumentations inutiles, voilà que d’une main décidée, il ouvre grand la fenêtre de son bureau, s’exclamant :

« Voici ma réponse au pourquoi du concile : De l’air frais ! de l’air frais pour l’Église ! Je veux ouvrir largement les portes de l’Église afin que nous puissions voir ce qui se passe à l’extérieur et que le monde puisse voir ce qui se passe à l’intérieur de l’Église. »

L’Église voulue par le concile n’est pas une Église repliée sur elle-même, sur ses problèmes, son organisation, ses intérêts, ses règles mais l’Église qui dialogue avec le monde, avec la société et avec la culture de notre temps.

Elle doit être, avant tout, la communauté d’êtres humains qui se sentent vraiment solidaires des joies et des tristesses de tous, en particulier de ceux qui ont une vie de difficile.

Jean XXIII a eu l’audace de laisser l’Esprit le guider. Il a entrepris une tâche qu’il savait ne pas pouvoir terminer. Il s’en est remis à celui qui l’avait toujours guidé. Il passe, de ce monde à la Maison du Père, le lundi de Pentecôte 1963.

L’ouverture d’Esprit suite à la situation que nous traversons

La situation liée à la pandémie du Corona virus a enlevé « des barrières mentales » en nous poussant à parler à des personnes avec lesquelles nous n’avions ou n’aurions jamais parlé ou en parlant davantage à ceux qui nous entourent, en nous faisant plus proche des personnes dans des situations de précarité, de fragilité, de solitude.  

Grâce à ces barrières « enlevées », des chemins se sont ouverts dans biens des cœurs.       Dans la reprise progressive de la vie paroissiale qui, grâce à Dieu et à vous, a pu continuer malgré tout, il nous faudra être attentif à ne pas remettre les barrières qui ont été enlevées. Nous aurons tous à tenir compte de ce tout qui s’est vécu, de tout ce qui a, comme dans les mystères du rosaire, été douloureux, lumineux, glorieux, joyeux.

L’Esprit Saint fait voler en éclat les barrières. C’est un monde nouveau, qui commence !

Esprit de Pentecôte, Souffle de Dieu, emporte-nous dans ton élan

Belle fête de Pentecôte !

Alain de Maere, votre curé.

Temps de prière ici

Homélie

Si Jésus nous parle de l’action de l’Esprit Saint c’est pour nous aider à le reconnaître dans la vie de tous les jours et nous encourager aussi à accueillir ce don.

L’Esprit Saint c’est du concret ! C’est dans cette conviction de foi que l’Esprit tout comme l’arbre se reconnaît à ses fruits que je vais vous partager à quels fruits j’ai reconnu l’action de l’Esprit Saint dans les différentes paroisses dans lesquelles j’ai été envoyé.

Commençons par la première des trois : la paroisse Saint-Joseph à Waterloo où j’ai découvert que l’Esprit-Saint nous pousse à aller vers les autres pour donner une parole valorisante, une parole de bénédiction.

Cette action de l’Esprit Sait m’a été révélée par le témoignage du curé de l’époque l’abbé Roger Dereymaeker dont j’étais à l’époque le vicaire. Il me raconta qu’il s’était rendu au chevet d’un homme qui allait bientôt mourir pour lui donner le sacrement des malades. Après cela, l’épouse de cet homme dit ceci au curé :

L’Esprit Saint nous pousse à aller vers les autres pour donner des paroles valorisantes, des paroles de bénédictions.

A la paroisse Saint-Nicolas de La Hulpe, j’ai reçu un témoignage que l’Esprit Saint souffle où il veut c’est-à-dire pas uniquement dans le cœur des croyants mais aussi dans le cœur de toute personne de bonne volonté. Un jour un des facteurs de la commune qui n’est pas croyant vint me trouver pour me dire ceci : Lors de ma tournée, je donne le courrier à une personne âgée qui est fort croyante

Enfin ici même à Braine-l’Alleud, j’ai perçu à quel point l’Esprit pousse à accueillir la Parole de Dieu comme étant adressée à chacun, à se laisser pardonner par Dieu et à témoigner des merveilles que Dieu fait pour nous.

Un peu avant la messe dominicale de 10H30, un homme vint me dire que ces quatre enfants (L’ainée à 23 ans et le plus jeune à 8 ans) souhaitent être baptisé. Je m’en suis réjoui et lui ai proposé de venir chez lui pour en parler avec ses enfants.

C’est lors de ma visite que ce père de famille me raconta qu’il travaille près de la cathédrale Saint-Michel à Bruxelles. En se promenant un jour durant la pause de midi, il vit que les portes de la cathédrale étaient ouvertes et il se senti poussé à entrer. Une fois entré, il vit qu’une messe était célébrée. En écoutant l’évangile et l’homélie, il se dit que ces paroles s’adressaient spécialement à lui. Après la messe, il demanda au prêtre de recevoir le sacrement du pardon et commença à lui dire : « je suis arrivé ici par hasard ». Le prêtre lui répondit aussitôt je ne pense pas que ce soit un hasard. L’homme me dit qu’il quitta la cathédrale le cœur comblé. Le soir, lorsqu’il rentra dans sa famille, cet homme raconta à sa femme et à ses enfants ce qui lui était arrivé pendant la journée. Après avoir donné son témoignage, sa fille aînée lui dit : Papa, je voudrais être baptisée et ses trois frères et sœurs exprimèrent également à leur père leur désir d’être baptisé.

Le témoignage de cet homme nous montre que l’Esprit Saint est celui qui nous pousse à accueillir la Parole de Dieu comme étant adressée à chacun, à se laisser pardonner par Dieu et à témoigner des merveilles que Dieu fait pour nous.

C’est à ces témoignages et à tant d’autres que je perçois l’action de l’Esprit Saint.

C’est ce même Esprit Saint qui nous est donné et que Jésus nous invite à recevoir.

Belle et sainte fête de Pentecôte !

Temps de prière du 7ème dimanche de Pâques

Bien chers paroissiens et amis de la paroisse Saint-Etienne,

Et si, en ce temps entre l’Ascension et la Pentecôte au cours duquel nous sommes invités à demander au Seigneur de nous ouvrir au don de l’Esprit-Saint, nous nous laissions « inspirer » par le parrain de notre paroisse.

Mais qui est le parrain de notre paroisse ?

C’est Saint-Etienne. Lorsqu’un nom de sainte ou de saint est donné à paroisse c’est une marraine ou un parrain qui lui est offerte pour l’accompagner dans sa vie chrétienne.

Le livre des Actes des Apôtres décrit notre parrain, Etienne, comme étant rempli de l’Esprit-Saint.   En lisant ce qu’il est dit d’Etienne dans le livre des Actes des Apôtres au chapitre 7, versets 55 à 60, nous découvrons à quoi nous pouvons reconnaître qu’il est rempli de l’Esprit-Saint :

On voit qu’Etienne est rempli de l’Esprit-Saint lorsqu’il fixe le ciel du regard autrement dit lorsqu’il prie. L’Esprit-Saint est celui qui nous pousse à prier et qui nous permet, comme Etienne, de voir la gloire de Dieu.

On voit aussi qu’Etienne est rempli de l’Esprit-Saint dans sa façon d’endurer la persécution.   Il endure la persécution comme Jésus c’est-à-dire en gardant son cœur ouvert à Dieu par la prière (Seigneur Jésus, reçois mon esprit) en gardant aussi son cœur ouvert aux autres en implorant pour eux le pardon de Dieu (Seigneur, ne leur compte pas ce péché) L’Esprit-Saint est celui qui nous rend semblable au Christ dans notre manière d’être, l’Esprit-Saint est celui qui imprime la ressemblance du Christ en nous.

Grâce à Saint-Etienne, nous pouvons non seulement voir à quels indices reconnaître l’action de l’Esprit-Saint mais nous découvrons aussi de quoi l’Esprit-Saint nous rend capable.

Avec la force de l’Esprit-Saint, nous pouvons, comme Saint-Etienne, prier, voir dans notre vie et celle des autres la présence de Dieu, pardonner même à ceux qui nous jettent des pierres, nous remettre avec confiance entre les mains du Père.

Merci Etienne, d’être le parrain de notre paroisse, aide-nous à nous laisser comme toi remplir de l’Esprit-Saint.

Bon dimanche à tous !

Alain, votre curé.

Pour accéder au fichier audio, cliquer ici

C’est pour eux que je prie. Jn 17, 9

Texte de l’homélie

Un professeur de théologie posa à ses étudiants une question d’examen apparemment simple et, en même temps, bien mystérieuse. « Pourquoi si tard ? ».  Les étudiants s’arrachaient les cheveux pour saisir le sens de la question. Quelques-uns quittèrent la salle d’examen. D’autres écrivirent toutes sortes de considérations, espérant que leurs efforts d’écriture leur vaudraient quelques points. Enfin, certains se rappelèrent de la thématique de « l’heure » chez l’évangéliste saint Jean. Seul le Père, dans sa sagesse divine, décide de « l’heure », l’heure étant celle de la glorification par la passion et la résurrection : victoire sur la mort et œuvre de recréation de l’humanité blessée, pour ne pas dire de création nouvelle touchant jusqu’au cosmos tout entier.

Dans l’Évangile de ce jour, le Seigneur Jésus s’adresse à son Père en ces termes : « Père, l’heure est venue ». Il se tourne vers son Père en l’appelant de manière très affectueuse, c’est-à-dire par le terme « abba », littéralement papa, ou même papa chéri, traduit dans l’extrait que nous venons d’entendre par le mot « Père ». Jésus dévoile ainsi la grande intimité qu’il a avec le Père du Ciel, et ce de toute éternité. Il le « connaît » au sens biblique du terme.

Or, la vie éternelle, nous dit Jésus, « c’est qu’ils te connaissent », toi le Père. Autrement dit, que nous ayons une connaissance, non pas intellectuelle toujours plus développée du mystère de Dieu au gré de l’éternité, mais que nous soyons des intimes du Père. Il s’agit d’une connaissance qui est intimité avec Dieu, qui est vie avec Dieu, au cœur de la Trinité, qui est participation à la vie divine. Nous sommes promis à connaître Dieu pour autant que nous accueillions le don de Dieu qui respecte infiniment notre liberté.

Et la vie éternelle est déjà commencée. Celle-ci se manifeste dans une vie de relation avec Dieu. Je fais ainsi le lien avec la première lecture : « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères », c’est-à-dire, dans la culture juive du temps de Jésus, ses cousin(e)s. Cette vie éternelle, cette vie divine rayonne sur les visages de ceux qui sont intimes de Dieu, qui mènent une vie de relation avec Dieu. La prière est relation. J’ai toujours été touché par la beauté des visages. L’amour rend beau. La proximité, la relation avec Dieu, qui est amour, rend beau.

L’heure du Seigneur, l’heure de sa glorification dans le mystère de Pâques, rend beau le monde ridé par le péché. La vie d’intimité avec Dieu qui nous est offerte a le pouvoir de nous rajeunir, quel que soit notre âge, en faisant pétiller dans nos yeux la beauté de Dieu qui est signe de cœurs qui aiment comme le Seigneur nous invite à aimer. Regardez le visage de quelqu’un qui aime, regardez le visage d’une mère Térésa, celui d’un Charles de Foucauld ou encore d’un Vincent de Paul sur une de ses représentations picturales : vous verrez le rayonnement d’une présence en eux qui est amour, qui est vie, qui est vie éternelle.

Frères et sœurs, laissons-nous aimer par Dieu, transfigurer par Lui dans la prière et l’amour du prochain qui est son prolongement naturel.

Neuvaine à l’Esprit Saint Ascension-Pentecôte

Entre l’Ascension et la Pentecôte, nous répondons comme les Apôtres à l’invitation de Jésus : « Il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis » (l’Esprit Saint), Ac 1,4. Avec la Vierge Marie, ils se sont donc rendus au Cénacle pour prier. Le dixième jour, c’est dans ce lieu qu’ils ont reçu le grand souffle et le feu de l’Esprit Saint. Nous-mêmes, en ces jours qui précèdent la Pentecôte, mettons-nous aussi en prière, « d’un même cœur » (cf. Ac 1,14), pour demander la grâce d’un renouvellement de notre Église dans le souffle de l’Esprit Saint, comme une nouvelle Pentecôte. 

Huitième jour

 Demandons au Seigneur que notre vie dans l’Esprit Saint
porte des fruits en abondance

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LA PAROLE DE DIEU Galates 5, 16 … 22

Frères, je vous le dis : vivez sous la conduite de l’Esprit de Dieu ; alors vous n’obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair… Voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n’y a plus de loi qui tienne. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit. 

MEDITATION
La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. » (EG 1) « Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ. » (EG 120) « Jésus veut des évangélisateurs qui annoncent la Bonne Nouvelle non seulement avec des paroles, mais surtout avec leur vie transfigurée par la présence de Dieu. »
(EG 259) 


Notre Père, Je vous salue Marie
Viens Esprit Saint (vidéo ci-dessous)

Prière :

Ce que tu as promis, Seigneur notre Dieu, nous te prions de l’accomplir pour nous dans ta bonté : que la venue de l’Esprit Saint nous rende, à la face du monde, témoins de l’Évangile du Christ.

Vous pouvez trouver l’entièreté du parcours en PDF ici