Daily Archives: 24 mai 2020

Temps de prière du 7ème dimanche de Pâques

Bien chers paroissiens et amis de la paroisse Saint-Etienne,

Et si, en ce temps entre l’Ascension et la Pentecôte au cours duquel nous sommes invités à demander au Seigneur de nous ouvrir au don de l’Esprit-Saint, nous nous laissions « inspirer » par le parrain de notre paroisse.

Mais qui est le parrain de notre paroisse ?

C’est Saint-Etienne. Lorsqu’un nom de sainte ou de saint est donné à paroisse c’est une marraine ou un parrain qui lui est offerte pour l’accompagner dans sa vie chrétienne.

Le livre des Actes des Apôtres décrit notre parrain, Etienne, comme étant rempli de l’Esprit-Saint.   En lisant ce qu’il est dit d’Etienne dans le livre des Actes des Apôtres au chapitre 7, versets 55 à 60, nous découvrons à quoi nous pouvons reconnaître qu’il est rempli de l’Esprit-Saint :

On voit qu’Etienne est rempli de l’Esprit-Saint lorsqu’il fixe le ciel du regard autrement dit lorsqu’il prie. L’Esprit-Saint est celui qui nous pousse à prier et qui nous permet, comme Etienne, de voir la gloire de Dieu.

On voit aussi qu’Etienne est rempli de l’Esprit-Saint dans sa façon d’endurer la persécution.   Il endure la persécution comme Jésus c’est-à-dire en gardant son cœur ouvert à Dieu par la prière (Seigneur Jésus, reçois mon esprit) en gardant aussi son cœur ouvert aux autres en implorant pour eux le pardon de Dieu (Seigneur, ne leur compte pas ce péché) L’Esprit-Saint est celui qui nous rend semblable au Christ dans notre manière d’être, l’Esprit-Saint est celui qui imprime la ressemblance du Christ en nous.

Grâce à Saint-Etienne, nous pouvons non seulement voir à quels indices reconnaître l’action de l’Esprit-Saint mais nous découvrons aussi de quoi l’Esprit-Saint nous rend capable.

Avec la force de l’Esprit-Saint, nous pouvons, comme Saint-Etienne, prier, voir dans notre vie et celle des autres la présence de Dieu, pardonner même à ceux qui nous jettent des pierres, nous remettre avec confiance entre les mains du Père.

Merci Etienne, d’être le parrain de notre paroisse, aide-nous à nous laisser comme toi remplir de l’Esprit-Saint.

Bon dimanche à tous !

Pour accéder au fichier audio, cliquer ici

C’est pour eux que je prie. Jn 17, 9

Texte de l’homélie

Un professeur de théologie posa à ses étudiants une question d’examen apparemment simple et, en même temps, bien mystérieuse. « Pourquoi si tard ? ».  Les étudiants s’arrachaient les cheveux pour saisir le sens de la question. Quelques-uns quittèrent la salle d’examen. D’autres écrivirent toutes sortes de considérations, espérant que leurs efforts d’écriture leur vaudraient quelques points. Enfin, certains se rappelèrent de la thématique de « l’heure » chez l’évangéliste saint Jean. Seul le Père, dans sa sagesse divine, décide de « l’heure », l’heure étant celle de la glorification par la passion et la résurrection : victoire sur la mort et œuvre de recréation de l’humanité blessée, pour ne pas dire de création nouvelle touchant jusqu’au cosmos tout entier.

Dans l’Évangile de ce jour, le Seigneur Jésus s’adresse à son Père en ces termes : « Père, l’heure est venue ». Il se tourne vers son Père en l’appelant de manière très affectueuse, c’est-à-dire par le terme « abba », littéralement papa, ou même papa chéri, traduit dans l’extrait que nous venons d’entendre par le mot « Père ». Jésus dévoile ainsi la grande intimité qu’il a avec le Père du Ciel, et ce de toute éternité. Il le « connaît » au sens biblique du terme.

Or, la vie éternelle, nous dit Jésus, « c’est qu’ils te connaissent », toi le Père. Autrement dit, que nous ayons une connaissance, non pas intellectuelle toujours plus développée du mystère de Dieu au gré de l’éternité, mais que nous soyons des intimes du Père. Il s’agit d’une connaissance qui est intimité avec Dieu, qui est vie avec Dieu, au cœur de la Trinité, qui est participation à la vie divine. Nous sommes promis à connaître Dieu pour autant que nous accueillions le don de Dieu qui respecte infiniment notre liberté.

Et la vie éternelle est déjà commencée. Celle-ci se manifeste dans une vie de relation avec Dieu. Je fais ainsi le lien avec la première lecture : « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères », c’est-à-dire, dans la culture juive du temps de Jésus, ses cousin(e)s. Cette vie éternelle, cette vie divine rayonne sur les visages de ceux qui sont intimes de Dieu, qui mènent une vie de relation avec Dieu. La prière est relation. J’ai toujours été touché par la beauté des visages. L’amour rend beau. La proximité, la relation avec Dieu, qui est amour, rend beau.

L’heure du Seigneur, l’heure de sa glorification dans le mystère de Pâques, rend beau le monde ridé par le péché. La vie d’intimité avec Dieu qui nous est offerte a le pouvoir de nous rajeunir, quel que soit notre âge, en faisant pétiller dans nos yeux la beauté de Dieu qui est signe de cœurs qui aiment comme le Seigneur nous invite à aimer. Regardez le visage de quelqu’un qui aime, regardez le visage d’une mère Térésa, celui d’un Charles de Foucauld ou encore d’un Vincent de Paul sur une de ses représentations picturales : vous verrez le rayonnement d’une présence en eux qui est amour, qui est vie, qui est vie éternelle.

Frères et sœurs, laissons-nous aimer par Dieu, transfigurer par Lui dans la prière et l’amour du prochain qui est son prolongement naturel.