Daily Archives: 8 janvier 2021

Voyage du père Alain à Lulingu

Comme vous le savez, le père Alain est parti depuis le 27 décembre pour Goma.  Samedi, il a rejoint Bukavu d’où il a pris un avion pour Lulingu.
Il y a célébré la messe de l’Epiphanie au cours de laquelle les paroissiens ont prié pour les brainois décédés des suites du Covid 19.
Son voyage n’est pas de tout repos, puisque lundi déjà il a amorcé la visite des secteurs de la paroisse Sainte-Barbe. Au total, il parcourra plus ou moins 200 km à pied et à moto, et ce en pleine saison des pluies.  Pour vous donner un aperçu de l’état des routes et voir quelques photos, nous vous invitons à aller sur le blog de Lulingu.

Voici un son itinéraire pour cette semaine et la suivante :

• lundi : Lulingu – Lolo (18 km à moto)
  • mardi : Lolo – Nkuni (8 km à pied)
  •            Nkuni – Nyambembe (8 km à pied)
  • mercredi : Nyambembe – Nduma (14 km à pied aller-retour)
  • jeudi : Nyambembe
  • vendredi : Nyambembe – Lulingu (32 km à moto)

Pas le temps de souffler avant de partir sur l’autre axe de la paroisse !

• samedi : Lulingu – Tshanka (8 km à moto)
  •               Tshanka – Tchampundu (22 km à moto)
  • dimanche : Tchampundu
  • lundi : Tchampundu – Milenda (17 km à moto)
  • mardi : Milenda – Lusa (10 km à pied)
  •            Lusa – Katchungu (7 km à pied)
  • mercredi : Katchungu
  • jeudi : Katchungu – Lulingu (42 km à moto)

Ne perdez pas votre temps à aller chercher sur google maps, vous ne trouverez ces villages sur aucune carte ! (eh bien non! ce n’est pas vrai. Voici l’URL de la route suivie par Alain sur OpenStreetMap. Mais il faut quand même chercher. Merci Paul !)

Le territoire de la paroisse est très grand, si grand que certaines de ces communautés de base ne voient le curé qu’une fois par an.  Dès lors ces visites sont très importantes et sources d’une grande joie pour tous.

P. Augustin Lwamba