Daily Archives: 11 novembre 2020

Sur les pas du cardinal Mercier … en 2020

A l’occasion du cadeau offert pour notre église paroissiale d’une reproduction d’un portrait du Cardinal Mercier peint par Joseph Janssens de Varebeke, nous avons demandé à Xavier Cambron, directeur du Collège Cardinal Mercier si ce célèbre Brainois, baptisé en notre église paroissiale a encore quelque chose à nous dire…

Sur les pas du cardinal Mercier … en 2020
En cette période souvenir de la mémoire les défunts de la guerre 1914-1918 et de l’action héroïque du cardinal Mercier durant ces cinq années de malheur, il est intéressant de considérer en quoi son message est-il encore important au XXIe siècle ?
Cette année 2020, où notre vie quotidienne est particulièrement inédite tous les jours, nous rappelle un trait de caractère important du cardinal Mercier, celui de l’engagement sur la durée.
En revenant de Rome en septembre 1914, où il avait assisté à l’élection du pape Benoît XV, il constate le malheur des débuts de la guerre en Belgique. Malgré l’adversité et les menaces, il prend des risques considérables en s’engageant en actes, en paroles et par écrit pour dénoncer ce qui doit l’être, pour encourager, pour garder l’attention aux plus faibles.
En ce temps de pandémie mondiale qui nous touche chacun dans nos familles, dans notre emploi, dans nos relations sociales, dans nos habitudes, … le cardinal se serait certainement engagé envers les malades et leurs soignants, les familles, les élèves et leurs enseignants, mais aussi auprès des scientifiques et des politiques. Il n’aurait épargné aucune énergie pour maintenir le ciment social qui fait la qualité d’une société solidaire et respectueuse de chacun.
Et nous, quelle énergie accepterait-on de déployer ? Quel est notre engagement personnel dans cette mission ?

Xavier Cambron