Unité Pastorale

 

 

UNITE PASTORALE DE BRAINE L’ALLEUD  (Saint-Étienne, Saint-Sébastien,  Sacré Coeur de l’Ermite, Sainte Aldegonde, Bois-Seigneur-Isaac, Sainte-Gertrude)

En mars 2013, notre évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, Mgr Jean-Luc Hudsyn a publié un document de travail intitulé « Chantier en paroisse »  invitant les paroisses à établir entre elles une plus grande collaboration au sein d’ « Unités pastorales ».

C’est ainsi que dans notre doyenné, nous allons vers la création de deux Unités pastorales :

L’Unité pastorale de Braine-l’Alleud qui regroupe les 6 paroisses de la commune de Braine-l’Alleud : Saint-Etienne (centre), Saint-Sébastien (centre), Sacré-Cœur (l’Ermite), Sainte-Gertrude (Lillois), Sainte-Aldegonde (Ophain), Notre Dame (Bois-Seigneur-Isaac)

L’Unité pastorale de Braine-le-Château qui regroupe les 3 paroisses de la commune de Braine-le-Château : Saint Remy, Saints Pierre et Paul (Wauthier-Braine), Notre Dame du Bon Conseil (Noucelles)

Quels sont les objectifs d’une Unité pastorale ?

L’Unité Pastorale se fonde sur une volonté de collaboration mutuelle entre plusieurs paroisses chaque fois que cela permet de proposer la foi et de l’expérimenter avec plus de qualité et de sens.

Pour l’Unité Pastorale de Braine-l’Alleud, 8 domaines seront désormais portés ensemble pour toutes les paroisses de l’Unité pastorale :

  1. Le pôle jeune (veillant à offrir des possibilités de grandir dans la foi pour les 12/17 ans
  2. La coordination et la mise en route du parcours d’initiation chrétienne des enfants tel qu’il va se mettre en place progressivement au sein du Vicariat du Brabant wallon
  3. Une équipe liturgique pour vivre ensemble certaines célébrations comme l’entrée en carême, la vigile de Pentecôte, le sacrement de réconciliation
  4. Une équipe solidarité pour porter ensemble diverses formes de solidarité ici et au loin (campagnes de Vivre ensemble, d’Entraide et Fraternité)
  5. Une équipe préparation au mariage
  6. une équipe catéchuménat pour préparer des adultes aux sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie)
  7. une équipe qui veillera à des initiatives de première annonce et d’évangélisation
  8. une équipe visiteurs pour porter ensemble le souci des personnes isolées, âgées, malades, hospitalisées, en maison de repos

Le responsable de l’Unité pastorale de Braine-l’Alleud est le doyen Alain de Maere. A ce titre, il préside le Conseil de l’Unité pastorale dont le rôle est de discerner dans l’Esprit-Saint tout ce qui est nécessaire pour que l’Unité Pastorale remplisse sa mission, d’articuler et de coordonner les différentes missions que s’est donnée l’Unité pastorale.

Mgr Jean Luc Hudsyn