Paroisse Saint-Etienne Braine-l'Alleud
  • HORAIRE des CELEBRATIONS
  • COORDONNEES – CONTACTS
  • Célébrations – Sacrements
    • Baptême
    • Catéchèse des enfants (vers la 1ère des communions et la Confirmation)
    • Réconciliation
    • Mariage
    • Ordre
    • Onction des malades
    • Funérailles
  • Solidarité – Liens
    • Jumelage
      • Lulingu
    • Equipe Sociale
    • Saint-Vincent de Paul
    • Ainés – Santé
    • P’Maga
    • Annonce Brabançonne
  • La paroisse – unité pastorale
    • EAP ou Equipe d’animation paroissiale
    • Histoire
    • Patrimoine : Mobilier et Objets
    • Salle paroissiale
    • Offrir son aide
      • Les Acolytes
    • Unité pastorale
    • Ressourcement
  • Jeunes – Agenda
  • Politique de confidentialité
  • A vos AGENDA
  • Actualités paroissiales
  • Covid – 19 Pas si confinés que ça !
    • Rester branché sur le Christ
  • Homélie du dimanche

Patrimoine : Mobilier et Objets

Les pierres funéraires

Une des plus anciennes pierres tombales (15ème)

De nombreux brainois furent ensevelis dans l’église : pour la période de 1500 à 1739, on a pu déterminer avec certitude les noms de 135 d’entre « eux. Lors des changements et transformations qui ont affecté l’église au 19ème siècle, la plupart des pierres tombales ont été déplacées : quelques-unes d’entre elles se trouvent maintenant à l’intérieur du porche depuis la suppression des grilles extérieures en 1958.  A l’intérieur de l’église, une tombe datée de 1551 est celle de Nicolas del Halle (deux squelettes et une banderole), propriétaire de la cense del Porte qui s’appellera plus tard ferme du Môle.

Le calvaire (début des années 1500)

Calvaire (école brabançonne 16ème)

Pièce maîtresse de notre église, apposée aujourd’hui sur le mur du chœur. Bien des interrogations subsistent quant à sa datation, sa composition et aux circonstances de son arrivée dans notre église. Il semble que le sculpteur du Christ soit différent de celui de Marie et Jean.

Ce calvaire pourrait être une œuvre sortie d’un atelier brabançon ou bruxellois. Le musée du Louvre en possède un identique dit calvaire de Montifaut qui daterait de 1480.

Le pied de chandelier pascal ou lutrin (1574)

Cette magnifique pièce en laiton porte sur le pied cette inscription en latin « Don du prêtre Bacheler, 25 mars 1574 ». Ce prêtre fut desservant de la chapelle de l’hôpital de Braine au 16ème siècle. Ce chandelier présente des analogies avec celui de Léau dû à Renier Van der Thienen qui le fondit en 1483.


La statue de saint Etienne

Saint Etienne est le patron de notre église.

Saint Etienne (bois polychrome, fin du 15ème)

Chrétien de Jérusalem, lapidé sous les yeux de Saul, futur apôtre Paul. Sa statue en bois polychrome date probablement de la fin du 15ème siècle.

Etienne est vêtu d’ une dalmatique (évoquant son diaconat) et tient une palme dans la main droite (allusion à son martyre).

 

La chaire de vérité (1644)

Sauf le socle qui est du 19ème, c’est une œuvre en chêne de style Renaissance datant du 17ème siècle : la date de 1644 figure sur la partie supérieure du pied formant auvent.  Sur les 6 panneaux de la cuve sont représentés les 4 évangélistes, saint Etienne et leurs symboles. Les pans de la cuve sont séparés par des colonnes torsadées. Le tout est abondamment décoré !

 

Le jubé et les orgues (18ème  siècle)

La tour de l’église étant achevée en 1763, il fut décidé d’y placer un jubé. Mais sa réalisation ne fut achevée qu’en 1768.  La même année, on confia au facteur d’orgue Jean-François Coppin, établi à Nivelles, la fourniture d’un buffet d’orgue à un seul clavier. Il meurt en 1772 et l’on utilise le positif (clavier secondaire) de l’ancien orgue. Par la suite, trois restaurations s’imposèrent encore : 1859-1860 ; 1915 et 1980.

Les lambris et les confessionnaux (18ème)

Les lambris, confessionnaux et tambours de portes des chapelles flanquant le transept sont de style Louis XV ; ils datent du milieu du 18ème. Ils présentent de belles rocailles et plusieurs symboliques ornent les confessionnaux : l’oeil, la main et l’oreille de Dieu ainsi que la balance, symbole de la justice de Dieu.

 

Les vitraux du transept (19ème siècle)

A la suite des travaux de restauration de 1973, ces vitraux de la fin du du 19ème siècle (réalisés par la firme Osterath de Tilff), ont été intégrés dans un ensemble de mise sous plomb à motifs géométriques.

Vitrail nord : Thème de la lapidation de saint Etienne.

Vitrail sud : Vie de saint Roch.

La chapelle du cardinal Désiré Mercier

Pour commémorer le centenaire (1951) de la naissance de cet illustre brainois, Valentine Desenfans fit aménager ce mémorial.

De part et d’autre d’un lambris en chêne, deux stèles en  marbre noir rappellent deux baptêmes : celui du futur cardinal (25.11.1851), baptisé par son oncle, monseigneur Croquet, missionnaire en Orégon, lui-même baptisé le 10.04.1818

Joseph Mercier, neveu du cardinal, curé à Waterloo, légua à la paroisse Saint-Etienne 3 attributs épiscopaux ayant appartenu à son oncle : la crosse, la mitre et la croix épiscopale.

Le vitrail représentant le cardinal est l’oeuvre de J. Rotta (1963) d’après les cartons de Jacques Desenfans.

Les fonts baptismaux occupent le centre de cette chapelle. Ils sont en pierre bleue et datent probablement de 1749, oeuvre du maître de carrière d’Arquennes, Gaspar Mondron. Ses initiales sont gravées dans la pierre.

Secrétariat paroissial

Rue Sainte-Anne 3

1420 Braine-l’Alleud

02/384.25.12

secretariatstetienne@gmail.com

Permanence du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

Derniers articles

  • Temps de prière du 3ème dimanche de Pâques
  • Catéchuménat 2021
  • Temps de prière du 2ème dimanche de Pâques
  • temps de prière du dimanche de Pâques
  • Temps de prière du Vendredi Saint

RSS Regards chrétiens sur l’actualité

  • RADIO – Il était une foi… La douceur 19 avril 2021
  • Flash du 16 avril 2021 16 avril 2021
  • Bruxelles : Comment organiser les futures communions et confirmations ? 16 avril 2021
  • Hommage musical à Notre-Dame de Paris 16 avril 2021
  • Croiser le regard de Thérèse de Lisieux à la Citadelle de Namur 16 avril 2021
  • AUDIO – Décryptages du 16 avril 2021 16 avril 2021
  • Quand les vocations se mettent à table… 16 avril 2021
  • NoTélé et les 850 ans de la cathédrale de Tournai 16 avril 2021
  • KTO : sélection d’émissions du 17 au 23 avril 2021 16 avril 2021
  • Volcan de la Soufrière (Guadeloupe) : Caritas Antilles lance une alerte humanitaire 16 avril 2021

RSS La Parole du jour

  • Première lecture : « Ils ne pouvaient résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler » (Ac 6, 8-15)
  • Psaume (118 (119), 23-24, 26-27, 29-30)
  • Évangile : « Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)

Plan du site

  • HORAIRE des CELEBRATIONS
  • COORDONNEES – CONTACTS
  • Célébrations – Sacrements
    • Baptême
    • Catéchèse des enfants (vers la 1ère des communions et la Confirmation)
    • Réconciliation
    • Mariage
    • Ordre
    • Onction des malades
    • Funérailles
  • Solidarité – Liens
    • Jumelage
      • Lulingu
    • Equipe Sociale
    • Saint-Vincent de Paul
    • Ainés – Santé
    • P’Maga
    • Annonce Brabançonne
  • La paroisse – unité pastorale
    • EAP ou Equipe d’animation paroissiale
    • Histoire
    • Patrimoine : Mobilier et Objets
    • Salle paroissiale
    • Offrir son aide
      • Les Acolytes
    • Unité pastorale
    • Ressourcement
  • Jeunes – Agenda
  • Politique de confidentialité
  • A vos AGENDA
  • Actualités paroissiales
  • Covid – 19 Pas si confinés que ça !
    • Rester branché sur le Christ
  • Homélie du dimanche

Catégories

  • Actualité
  • Archives 2018
  • coronavirus
  • Culture et foi
  • Lulingu
  • Pastorale des enfants
  • Prière

Search

Articles récents

  • Temps de prière du 3ème dimanche de Pâques
  • Catéchuménat 2021
  • Temps de prière du 2ème dimanche de Pâques
  • temps de prière du dimanche de Pâques
  • Temps de prière du Vendredi Saint

Commentaires récents

    Étiquettes

    confinement solidarité
    avril 2021
    L M M J V S D
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
    « Mar    

    Archives

    • avril 2021
    • mars 2021
    • février 2021
    • janvier 2021
    • décembre 2020
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • août 2020
    • juillet 2020
    • juin 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • mars 2020
    • février 2020
    • janvier 2020
    • novembre 2019
    • octobre 2019
    • juin 2019
    • mars 2019
    • février 2019
    • janvier 2019
    • septembre 2018
    • juillet 2018
    • avril 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    Powered by WordPress | theme cats456