Jeunes – Agenda

Retrouvez les dates de la saison 2020-2021 ici!

Un vendredi soir tous les 15 jours, des jeunes de notre Unité Pastorale de Braine-l’Alleud se retrouvent à Closière et se répartissent en deux groupes (les 11-14 ans et les + de 14 ans) autour d’un thème de réflexion qu’ils abordent à la lumière de la foi chrétienne.

Pour ceux qui aiment la musique et chanter, le groupe Musik’ado est fait pour eux.
Dans les thèmes qui ont été abordés depuis la rentrée pastorale en septembre 2019, il y a eu :

• Comment nous, les jeunes, nous sommes perçus dans la Bible
  • Quel est mon rapport avec la technologie, les réseaux sociaux et le monde numérique ?
  • Comment je me situe par rapport à la question des migrants ?
  • Qu’est-ce que Dieu attend de nous aujourd’hui ?
  •  Que m’apporte ma famille ?

Le Week-end du 14 au 16 février, les jeunes de Braine-l’Alleud ont vécu à Hurtebise (Saint-Hubert) un super week-end avec des jeunes de Waterloo (cfr photo ci-dessus)
J’ai demandé à quelques jeunes de notre paroisse de nous partager comment ils vivent le confinement. Voici leur réponse :
« Bonjour. Alors moi je vis très bien le confinement, il me permet de passer du temps avec ma famille et de me recentrer un peu sur moi-même. De plus, il fait super beau donc après une journée d’études, je peux sortir faire du sport ou simplement prendre l’air. Le seul bémol est la motivation pour travailler ses cours, celle-ci n’est pas toujours au rendez-vous vu le beau temps qu’il y a dehors (mais bon, comme il n’y a rien à faire, j’en profite pour bosser). Niveau prière c’est plus compliqué car j’ai tendance à le faire à l’église… Cela dit, j’espère que les gens prendront conscience que l’on peut vivre autrement, en polluant moins (moins de voiture, plus de vélos par exemple), en profitant plus de la nature, en travaillant un peu moins, en étant plus zen et en profitant de ses proches !
 Bon confinement à tous et #stayhomestaysafe «

Danaé Brabant (20 ans)

« À première vue, se confiner peut être un verbe qui effraie, en ce qu’il signifie se cloîtrer, être enfermé dans un lieu, etc. Mais n’oublions pas que confiner veut aussi dire « être très proche de quelque chose ». Le confinement est alors l’occasion de se rapprocher de Dieu. L’on s’accorde davantage de temps pour le prier et observer ses grâces : le confinement a ses avantages. En exemple, lorsque l’on sort prendre l’air et que l’on croise des gens, ceux-ci semblent plus ouverts qu’en temps ordinaire. L’on aperçoit un sourire, un regard lumineux, et l’on entend un « bonjour ». Il est rare de voir du monde dehors et ceci permet enfin de saisir la valeur du prochain. Alors, voyons le confinement comme une manière de se rapprocher de l’autre, même si à premier abord, ce n’est pas ce qu’il suggère ».
Rebecca Balou (21 ans)

Le temps du confinement est pour moi l’occasion, tout en restant à jour avec les cours, de me ressourcer. Bien que certains aspects négatifs comme l’éloignement entre amis, soit regrettables, ce temps qui nous force à revoir notre planification apporte aussi son lot de points positifs, comme l’occasion d’observer un peu plus la nature. Ne désespérons pas, suivons les règles édictées et gardons courage en prévision des jours nouveaux qui viendront sûrement, que ce soit dans un mois ou même plus. Gardons espoir !
Samuel (18 ans)

Merci Danée, Rebecca et Samuel pour votre partage. Bienvenue à tous les jeunes qui voudraient nous rejoindre dès la fin du confinement ! N’hésitez pas à me contacter, vous verrez c’est super chouette ce que nous vivons !

Cyprien  (+32.465.95.98.99)
Pastorale des jeunes
ncyprien@rocketmail.com

Diane témoigne de ce qu’est pour elle la pastorale des jeunes.