Funérailles

LES FUNÉRAILLES

Le service rendu par l’équipe d’accompagnement des familles en deuil est en priorité pastoral et humain.
Il est une rencontre proposée à la famille, une présence de qualité, une écoute attentive dans le respect des convictions de chacun.

C’est aussi une proposition d’aide dans la préparation de la cérémonie religieuse.

C’est encore une présence rassurante lorsque les familles répondent à un désir du défunt.

La visite aux familles est prévue, autant que possible avec le célébrant, c’est pour l’équipe une « image d’Église ».

Dans la pratique :

–   les pompes funèbres avertissent le secrétariat paroissial

– le responsable de l’équipe d’accompagnement reçoit les indications et propose à la famille une visite. Lors de cette visite, le célébrant et le membre de l’équipe donnent une réflexion sur la liturgie ainsi qu’un partage de vie sur le défunt. Il sera proposé à la famille de se laisser accueillir par le Christ, source de Vie et d’Espérance.

Pour vous aider à préparer cette rencontre et la célébration, nous vous proposons un choix de textes bibliques. Cliquez ici

Sylvie, responsable de l’ Équipe d’ accompagnement des familles en deuil.