La catéchèse à la Paroisse Saint Étienne

« Grandir dans la Foi en Église ».

Le parcours de catéchèse peut être suivi aussi bien par les enfants baptisés que par des enfants qui demandent le baptême.

Il est proposé de centrer la catéchèse autour du dimanche, jour le plus important de la semaine pour les chrétiens où la rencontre avec la communauté locale peut se faire de manière plus naturelle.

• Les fondements : il s’agit de la catéchèse comme initiation, formation à la vie chrétienne dans toutes ses composantes (croire – vivre – célébrer) qui permettent une expérience de rencontre avec Dieu. Les sacrements ne sont pas alors un but en soi mais des étapes importantes sur le chemin.  A Saint-Etienne, ce parcours s’appelle : les 4 E du KT.
  • Le cadre annuel :

Une année de parcours comprend :

–      Des rencontres en équipe de catéchèse

–      Des rencontres parents-enfants

–      Des temps forts communautaires (« dimanche autrement »)

• Organigramme par année :

Le parcours propose un temps de première annonce (année de l’éveil à la foi) – indispensable dans le contexte social actuel où la foi chrétienne ne va pas de soi.

Il s’étale de préférence entre 7 et 11 ans et sera suivi des activités pour les 11-13 ans proposées par la Pastorale des jeunes.

–      Année d’éveil à la foi : « Venez et voyez » (2ème primaire)

Les enfants cheminent vers la décision d’entrer en catéchèse et la demande de baptême des non-baptisés.
Une célébration liturgique « Remise du Notre Père » dans le cadre d’une célébration dominicale, le 22 mai 2016 à 10h30.

–      Année de l’Eucharistie : «  Tu es mon fils bien-aimé » (3ème primaire)

Les enfants vivent un cheminement d’approfondissement de la foi. Au terme de l’année, ils peuvent s’ils le désirent communier pour la première fois.

Deux dates sont prévues :

le jeudi de l’Ascension 05/05/2015 ou  le dimanche de la Pentecôte 15/05/2015

–      Année de l’Ecoute : « Je conclurai avec eux une Alliance » (à partir de la 4ème primaire)

Les enfants cheminent vers le sacrement de réconciliation, célébré en Carême.

–      Année de l’Envoi : « Confiance, lève-toi, il t’appelle » (à partir de la 5ème primaire)

Cette année de catéchèse d’initiation permet aux enfants de cheminer vers les sacrements qu’ils n’ont pas encore reçus (baptême, confirmation, eucharistie). Cette célébration aura lieu le dimanche 8 mai 2016.

Au cours de l’année, les enfants vont découvrir les sacrements comme « moyens » pour vivre l’Alliance avec Dieu.

Les enfants sont invités à la Marche chrismale le Mercredi saint, le 23 mars 2016.
En juin, ils vivent une eucharistie avec les membres du groupe 11-13 ans.

Pratiquement :

Réunion d’information et d’inscription pour les parents des enfants qui ne sont pas encore inscrits dans un  parcours:

•  le vendredi 25 septembre 2015 à 20h à la salle de La Closière.

si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à la réunion d’inscription vous pouvez inscrire votre enfant online en cliquant  ici ,nous prendrons contact avec vous dans les jours qui viennent.

Renseignements :

Charlotte de Mahieu