Visite du musée royal de l’Afrique centrale.

Ce dimanche 30 juin, jour de la fête nationale de la RDC, nous vous proposons de nous rejoindre pour une journée extra-ordinaire !

Au programme :

  • 10h30 : messe à Saint-Etienne présidée par le père Xavier Biernaux, missionnaire d’Afrique à Bukavu.
  • 12h30 : départ en car pour le nouveau musée de l’Afrique centrale de Tervueren. (rendez-vous au Parking de la Cure)
  • Pique-nique dans le parc
  • 14h00 : visite guidée du musée. (durée approximative : 1h30)
  • Temps libre dans le musée avec quizz ludique et concours de rumba.
  • Goûter dans le parc et distribution des prix.
  • Retour à Braine-l’Alleud vers 18h00.

Inscription au secrétariat avant le 25 juin.
( Attention le nombre de places est limité à 40 !)

Participation aux frais :

adultes : 15€
moins de 18 ans : 7 €

Repas Inter-religieux 


un repas qui invite à poursuivre un dialogue commencé, qui construit la fraternité, qui permet la rencontre et la transmission des valeurs humaines mais aussi de notre foi en Dieu,

Pour ce repas, chacun, chacune apporte un ou deux plats différents salés et/ou sucrés préparés pour plusieurs personnes aux fins du partage. Nous proposons que ces plats soient cuisinés selon la tradition et la culture de chacun Ainsi, seront présentés sur le buffet des plats casher, hallal, végétariens et autres. Occasion de connaître les plats d’autres traditions dans ce partage.

24 heures pour le Seigneur

Vendredi et samedi prochains, nous vivrons un moment pénitentiel spécial, appelé «24 heures pour le Seigneur». Il commencera vendredi après-midi par la célébration dans la basilique vaticane. Et puis, pendant la nuit, des églises du centre de Rome seront ouvertes pour la prière et pour les confessions. Ce sera – on peut l’appeler ainsi – ce sera la fêtedu pardon, qui aura lieu aussi dans de nombreux diocèses et de nombreuses paroisses du monde. Le pardon que le Seigneur nous donne doit être fêté, comme l’a fait le père de la parabole du fils prodigue, lequel, lorsque le fils est revenu chez lui, a fait la fête, en oubliant tous ses péchés. Ce sera la fête du pardon.

Annonce du Pape François lors de l’angélus du 23 mars 2014

Pour la 5ème année consécutive nous vous proposons de vivre ensemble cette fête du pardon.  Durant 24 heures du vendredi 29 à 17h00 au samedi 30 mars à 17h0 l’église de Saint-Etienne sera ouverte pour l’adoration et la réconciliation.  Ces 24 heures pour le Seigneur seront ponctuées par différentes démarches.

  • À 17h00 : messe d’ouverture
  • De 18h00 à 18h30 : soirée pyjama pour les tout-petits (un temps de prière avant d’aller dormir)
  • À 19h00 : adoration animée par les jeunes et la chorale de l’UP
  • Témoignages de jeunes ayant vécu les journées mondiales de la jeunesse à Panama.
  • À 21h00 : les complies (prière avant le coucher)
  • À 4h00 : la vigile (prière dans la nuit)
  • À 8h30 : les laudes (louange du matin)
  • À 10h00 : un temps de préparation à la réconciliation
  • À 12h00 : prière du milieu du jour
  • À 15h00 : temps de prière et de réconciliation avec les enfants (bienvenue à tous)
  • À 17h00 : vêpres (prière du soir)
  • À 17h30 : messe en action de grâce

Si tu vas à Lui avec toute ta vie, même avec tes nombreux péchés, au lieu de te réprimander, il fait la fête : tel est notre Père. Celui qui fait l’expérience de la miséricorde divine est poussé à devenir artisan de miséricorde parmi les derniers et les pauvres. (extrait de l’homélie du Pape François du 28 mars 2014)

Ne ratez pas cette occasion de vous préparer à Pâques !

une terre, de la nourriture, un avenir, ici et aux Philippines.

L’un des principaux enjeux de la Transition est l’alimentation, et donc l’agriculture. On sait maintenant que ce n’est pas l’agriculture industrielle qui nourrira l’humanité, car elle pollue l’eau et épuise les terres et détruit la biodiversité. Sans compter qu’elle ne respecte ni les travailleurs ni les consommateurs. Pouvoir accéder à une terre pour développer une agriculture familiale et écologique est donc très important, ici comme partout dans le monde.

Aux Philippines, des associations s’attellent à donner un avenir aux jeunes des familles paysannes pour endiguer leur exode vers l’étranger et des emplois où ils sont exploités et parfois maltraités, juste pour pouvoir envoyer un peu d’argent leur famille.

En Belgique, Terre-en-Vue rassemble des citoyens, des organisations et des acteurs publics qui souhaitent faciliter l’accès à la terre en Belgique pour des projets locaux d’agroécologie.

Venez rencontrer Zoé (Terre-en-vue), Quentin et Valentine (jeunes agriculteurs qui lancent un projet à Mettet grâce à Terre-en-Vue) et Min-Min, de l’association CONZZARD, à Mindanao (Philippines) pour un fertile échange sans frontières : nord et sud, des défis communs !

Salle La Closière, rue Sainte-Anne 3 à Braine-l’Alleud (à côté de l’église St-Etienne)

Accueil dès 15h45, rencontre-débat à 16h, suivie d’un apéritif printanier et convivial. Fin prévue vers 18h30.

Coorganisé par Braine-l’Alleud en Transition, le Pôle Solidarité de l’Unité pastorale de Braine-l’Alleud, 3 paroisses de Waterloo et Entraide et Fraternité/Vivre Ensemble.

P.A.F. libre, au profit des projets soutenus par Entraide et Fraternité.