Santé

La vie spirituelle ne s’arrête pas à l’entrée de la Maison de repos ! 

«  Il n’y a pas d’âge où l’on cesserait de nouer des amitiés, où la vie spirituelle serait en décroissance, où l’on n’aurait plus rien à apporter au monde qui nous entoure. » 

Mgr J.-L. Hudsyn

Soucieux d’assurer un accompagnement spirituel de tous les paroissiens, quel que soient leur âge ou leur état de santé, notre curé envoie des équipes de chrétiens dans les Maisons de repos situées dans les limites de notre paroisse. Cinq institutions sont ainsi concernées : la Grange des Champs, le Ménil, le Rossignol, le Vignoble et la Villa 34. 

Dans chacune d’elles :

  • Un prêtre de la paroisse ou de l’Unité pastorale célèbre la messe une fois par mois et assure aussi d’autres célébrations comme les Cendres, l’Onction des Malades, la Réconciliation, … dont la préparation se fait en collaboration avec l’équipe des visiteurs.
  • Outre ce lien avec l’aumônier, les visiteurs font des visites hebdomadaires (visites d’amitié, de rencontre de la famille, temps de prière parfois), organisent des ateliers de préparation à certains fêtes liturgiques (comme la Noël), veillent à favoriser l’intergénérationnel (accueil d’équipes d’enfants en catéchèse, de jeunes qui ont préparé un spectacle à leur intention, …).
  • Le sacrement des Malades est administré lors d’une eucharistie tous les 2 ans pour les résidents qui le souhaitent.
  • Un prêtre de L’UP est toujours disponible pour une rencontre personnelle.
  • Pour notre UP, le prêtre responsable de cette pastorale est le Père Joseph Njem : paroissebsi@hotmail.com  – 0488 932079  – 067 892420 et la coordinatrice est Françoise Roland : roland.hubert@skynet.be  02/ 384 05 48. N’hésitez pas à les contacter.

La Villa 34, accueillant 2 résidentes religieuses, assure elle-même l’animation pastorale ; un prêtre de l’UP vient célébrer la messe chaque samedi. 

Au Vignoble, la messe est célébrée tous les dimanche.

La présence régulière auprès des aînés ne s’improvise pas !

  • Les équipes de visiteurs se retrouvent régulièrement à la cure pour un temps de formation tour à tour biblique, liturgique, relationnelle (avec les personnes confuses par ex.), morale (euthanasie) ; c’est aussi un temps important de partage des joies, des peines voire des questions inhérentes à ce type de relations avec des personnes âgées.
  • La Pastorale de la Santé du Vicariat du Brabant wallon a délégué Marielle Greindl pour la supervision des Maisons de repos de la zone ouest. Elle nous invite aux journées de formation organisées par le Vicariat, nous relaie les informations du Vicariat et nous aide régulièrement à solutionner  l’un ou l’autre problème survenu dans une des Maisons de repos.

Vous avez un parent/proche qui vient d’entrer dans une de ces Maisons de repos et vous voulez qu’il bénéficie d’un accompagnement spirituel ?

N’hésitez pas à prendre contact avec sœur Renée Vanderhaegen qui assure une mission de coordination entre les équipes de visiteurs : 0479/56.51.48 ou bien au secrétariat paroissial (02/384.25.12). 

Vous disposez d’un peu de temps libre et notre mission vous interpelle ?

Un contact avec Marielle Greindl la responsable de la Pastorale Santé pour la zone ouest du Brabant wallon, peut vous aider à réfléchir à un engagement éventuel : m.greindl@bwcatho.be  et son tél privé : 0479 494 140.