Eveil et Eucharistie

« On ne naît pas chrétien, on le devient. » Cette citation de Tertullien, un écrivain converti au christianisme à la fin du 2e siècle et devenu père de l’Eglise, est plus que jamais d’actualité. Voilà pourquoi la catéchèse de nos enfants se présente comme un chemin, commencé le jour du baptême, jalonné par les parents, parrains et marraines durant la petite enfance, et approfondi à l’occasion de la préparation des 2 autres sacrements de l’initiation chrétienne : l’Eucharistie (1re communion) et la Confirmation.

Eveil

L’enfant âgé de 7 ans (2e primaire) est amené à se poser des questions sur la vie de Jésus, depuis ses commencements dans la crèche de Bethléem, son enfance aux côtés de Joseph et de Marie, les débuts de sa mission (à travers ses rencontres, sa prière et ses miracles), et enfin sa mort et sa résurrection, donnant naissance à l’Eglise, la communauté des premiers chrétiens. L’ensemble des 5 rencontres de cette année d’Eveil a donc pour but d’éveiller la foi de l’enfant à la personne de Jésus (première partie en petites équipes réunies à la Closière), tout en découvrant petit à petit les liens entre sa vie et la célébration d’une eucharistie (seconde partie en grand groupe réuni à l’église).

Eucharistie

Après une première année de découvertes sur la vie de Jésus et son actualisation dans la vie en Eglise, l’enfant va se préparer à recevoir pour la première fois le corps du Christ. Il va pour cela s’intéresser de plus près au mystère de la présence de Jésus dans la prière intérieure, la Parole de Vie et finalement, le Pain de l’Eucharistie (année Eucharistie). Chacune de ces dimensions  correspond à un temps particulier de la célébration d’une messe : l’accueil de la présence de Dieu, l’écoute de sa Parole et l’action de le recevoir dans la communion. Si le déroulement de la première partie de l’année sera calqué sur la 1re année (catéchèse suivie d’un temps de prière à l’église), la seconde visera à rejoindre l’assemblée dominicale pour participer à la messe avec la communauté.

Ecoute

Le chemin de la catéchèse se poursuit, l’expérience de la foi chrétienne s’approfondit. Au cours de cette année de catéchèse, l’enfant découvrira l’Alliance avec Dieu, il apprendra à mieux Le connaitre à travers la découverte de la Parole de Dieu. Tout au long de cette année de catéchèse, il cheminera vers une réponse personnelle à l’amour que Dieu lui offre en découvrant le sens du pardon. Il vivra une étape importante de son cheminement : le sacrement du pardon et de la réconciliation.

Envoi et confirmation

L’objectif de cette 4e année de catéchèse est double : tout d’abord, préparer l’enfant à recevoir l’Esprit Saint lors de sa confirmation, cette force par laquelle il pourra déployer ses voiles et vivre de la présence de Dieu dans chacune de ses actions ; ensuite, lui permettre de découvrir comment vivre en chrétien dans le monde, se demandant par quel moyen, avec quel talent il va pouvoir participer à la vie de l’Eglise (année d’Envoi). Il s’agit donc d’une année-charnière entre la catéchèse proprement dit (enseignement) et la pastorale des jeunes (engagement), permettant de continuer le chemin avec d’autres chrétiens, de 12 à 18 ans, en vue de créer davantage de liens, de mûrir ses choix et d’approfondir sa vie de foi.