Daily Archives: 2 janvier 2021

Temps de prière de la fête de l’Epiphanie

Chers paroissiens et amis de la paroisse,

À l’occasion de cette nouvelle année 2021, je souhaite à chacune et à chacun de vous une bonne, sainte et heureuse année. Que santé, paix, joie et bonheur règnent dans vos familles.

Aujourd’hui, nous célébrons la fête de l’Épiphanie du Seigneur. Ce terme d’origine grecque (Epipháneia) signifie « manifestation » ou « apparition ». Il s’agit de la manifestation de l’Enfant de la crèche comme Roi et Dieu, attributs symbolisés par l’or et l’encens que lui offrent les mages. Pour parvenir jusqu’à lui, les mages ont été guidés par une étoile.

Aujourd’hui, chacun de nous est invité non seulement à prendre conscience qu’il peut être une étoile pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le chemin qui conduit au Christ, mais aussi à (re)découvrir les étoiles qui éclairent sa vie. Parmi elles, il y a notamment la parole de Dieu sans laquelle les mages auraient du mal à trouver le chemin de Bethléem. Laissons-nous donc nourrir et éclairer notre vie par cette parole de Dieu qui nous ouvre le chemin vers le Christ qui est Lumière, Chemin, Vérité et Vie.

Bonne fête de l’Epiphanie !

Augustin Lwamba

Cliquez ici pour écouter le temps de prière audio

HOMELIE EN LA FETE DE L’EPIPHANIE

La fête de l’Épiphanie célèbre la manifestation de Dieu au monde ! L’Évangile nous propose un récit assez saisissant : « Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : ‘Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui.’ » (Mt 2:1-2). En effet, les mages venus d’Orient vont à la recherche de cet enfant-roi qui vient de naître. Ils se sont mis en marche tout simplement parce qu’une nouvelle étoile s’est levée. Soudainement, cette étoile avait disparu.

De tout temps, nombreux sont ceux qui se lancent à la recherche d’un idéal qui donne du sens à la vie. Dans cette quête, personne n’ignore que les points d’ombre seront nombreux sur la route ! Un chemin semé d’embûches où l’obscurité bouche souvent la vue. De même, dans tout parcours de foi, aucun chemin spirituel n’est entièrement lumineux. Il y aura des moments de ferveur mais aussi de doute ! Des instants de grâce et aussi de découragement…Heureusement que les mages ne se sont pas découragés. Ne voyant plus l’étoile qui les guidait, ils font un détour à Jérusalem pour se renseigner auprès des autorités.  C’est là que la prophétie de Michée leur sera dévoilée :  c’est à Bethléem que sortira un chef, qui sera le berger d’Israël.

L’on observe un contraste dans ce récit de l’évangile : il y a d’un côté, les mages qui n’ont pas d’idées préconçues ; ils sont à la recherche du Messie et ils finiront par le trouver. De l’autre, il y a ceux qui savent et qui peuvent citer les Ecritures sans faute, mais qui ne bougeront pas le petit doigt ; ils ne feront même pas le déplacement de Jérusalem à Bethléem. Evidemment, ils ne rencontreront pas l’enfant de la crèche. Ce récit nous apprend qu’il ne suffit pas de savoir la vérité, mais il faut la mettre en pratique. Il ne sert à rien de savoir quel est le chemin, il faut se mettre en chemin, il faut expérimenter ce que l’on croit vrai.

C’est parce que les mages ont décidé de poursuivre leur route après avoir été éclairés par la prophétie de Michée, qu’ils ont fini par trouver le messie. A notre tour, il faut aussi nous laisser guider par la lumière de la parole de Dieu et suivre l’étoile. Des étoiles, il y en a toujours dans notre vie. La Vérité se cache quelquefois derrière les événements les plus simples de la vie. Sa révélation n’est pas forcément une ‘étoile’, mais peut-être une personne rencontrée, un livre qui nous tombe sous la main, un événement qui semble anodin ou une pensée qui nous traverse l’esprit… Le grand message de l’Épiphanie, c’est la rencontre avec Jésus. Bien des voies peuvent nous y aider notamment la parole de Dieu. Tâchons de les suivre pour rencontrer le Christ. Cependant, dès que nous rencontrons Jésus, laissons-le devenir la boussole, si pas le GPS de notre vie.

Amen.