Frédéric Ozanam

« LA SAINT-VINCENT DE PAUL, qui l’a fondée? »    

« Lorsque le Seigneur a dit : ‘Il y aura toujours des pauvres parmi vous’, ce n’est pas une malédiction qu’il a léguée à ses disciples, mais une parole d’espérance et d’amour. » 

Ce credo est celui de Frédéric OZANAM, fondateur de la Société de Saint-Vincent de Paul, à Paris en 1833.

Né en 1813 dans une famille catholique lyonnaise, Frédéric monte à Paris pour y faire des études de Droit. Marié, père de famille, professeur à la Sorbonne, il décède en 1853. Les 40 ans de sa vie, il les a vécues dans une France en bute à de nombreuses difficultés politiques, sociales et économiques, entre autres à Lyon et à Paris qui connaît une importante épidémie de choléra en 1832. C’est dans ce contexte que Frédéric Ozanam fonde avec quelques amis la première Conférence de Charité qui prendra plus tard le nom de Conférence de Saint-Vincent de Paul, en l’honneur du célèbre saint des Landes.

A la même époque, soeur Rosalie Rendu, Fille de la Charité, congrégation fondée par saint Vincent de Paul, rend visite et secourt de nombreuses familles pauvres dans le XIIème arrondissement de Paris. La tout jeune Conférence ne connaît guère ce quartier de la capitale française : Frédéric Ozanam va lui demander une liste de personnes à visiter, ce qu’il fera de grand cœur, habité toutefois d’une certaine appréhension. Il convaincra soeur Rosalie de la force de sa foi et de sa charité ! Et il en convaincra beaucoup d’autres après lui !

Frédéric Ozanam a été béatifié par le pape Jean-Paul II lors des JMJ à Paris, le 22 août 1997.

Des Conférences de Saint-Vincent de Paul sont très vite créées en France, en Belgique et dans le monde entier : 48 000 Conférences sont actuellement au service des plus pauvres dans 147 pays !

Notre pays en compte aujourd’hui 400 totalisant 4.000 bénévoles …

 

En septembre 2013, nous avons eu la joie et la fierté de célébrer, à Montaigu, avec Mgr Léonard et plus de mille Vincentiens du Nord et du Sud de notre pays, les 180 ans d’existence de cette Association catholique de laïcs au service des démunis !

 

LOGO DE LA SOCIETE

  • Le poisson symbolise la chrétienté et ici, il représente la Société de Saint-Vincent de Paul.
  • L’œil du poisson est l’œil vigilant de Dieu qui cherche à aider ceux d’entre nous qui sont dans le besoin.
  • Le croisement – ou nœud – de la queue représente l’union et l’harmonie entre les membres de même que l’union avec les personnes dans le besoin.
  • Le cercle qui entoure le logo représente la qualité planétaire, ou mondiale, de la SSVP, une organisation internationale.
  • Les mots «serviens in spe» signifient «servir dans l’espérance», l’espoir qui nous vient de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *